Le gîte "Les Cabanes du Fanal"
- Mélinda Berthou
- 16 avr.
- 3 min de lecture
C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous présentons aujourd’hui le tout nouvel hébergement disponible pour vous accueillir à l’occasion de vos réceptions à La Colonie de Trézien : le gîte "Les Cabanes du Fanal".
Il a quoi de particulier ce nouveau gîte ?

On peut y accueillir 10 personnes en couchage. Disponible au deuxième étage du Fanal, ce bâtiment originel de notre ancienne colonie de vacances a été pensé comme des petites cabanes cosy nichées sous les toits, d’où son nom.
Un véritable havre de paix pour se retrouver au calme à deux pas de la mer d’Iroise et avec une vue sur celle-ci depuis 3 des chambres.

Composé de cinq chambres, de deux salles de bain et d'une pièce commune, on a imaginé cet appartement comme un logement où on peut s'isoler dans sa petite cabane (comprenez : chambre) et où on se retrouve dans la pièce de vie autour de sa grande table de plus de 4 m de long.
Un véritable challenge !

Nous avons souhaité que la charpente soit apparente, ainsi nous avons réussi le défi d'isoler parfaitement le bâtiment par-dessus.
Vous pourrez bénéficier ainsi d'espaces dans des lieux qui sont restés authentiques mais qui ont été modernisés pour bien plus de confort !
Même le parquet des chambres et du couloir a sa propre histoire : il s'agit d'un parquet que nous avons réemployé et qui était à l'origine le parquet d'une ancienne salle de danse !
Comment on fonctionne avec ce nouvel hébergement ?
Dans le cadre d'une location pour un événement privé (type mariage ou anniversaire), La Colonie de Trézien est forcément privatisée en entier. Néanmoins, ce logement n'est pas inclus dans notre prestation de base et est disponible en plus si besoin.

Si vous êtes invités à une réception à La Colonie de Trézien il faudra vous rapprocher des organisateurs (les mariés, si c'est pour un mariage) car ce sont eux qui gèrent la répartition de leurs invités dans les différents logements que nous proposons. Pour plus d'informations sur les autres hébergements disponibles, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de La Colonie de Trézien dans la rubrique "hébergements" ou en cliquant ici.
Le gîte est également conçu pour accueillir des participants sur des petits séminaires ou sur des stages (Yoga ou autre…) avec sa salle des Bidouilles. Cette nouvelle salle de 90m2 avec vue imprenable sur la mer d’Iroise est proposée en supplément pour transformer le gîte en lieu d'activité (uniquement pour les professionnels) . On vous présente cette salle des Bidouilles très vite !
Et avant le gîte, c'était quoi ?
Le Fanal est le bâtiment où se trouvent les traces du passé le plus ancien de La Colonie de Trézien. Il s’agit d’un petit phare situé à l’arrière de La Colonie de Trézien et qu’on voit quand on arrive de la plage ! Sa tourelle est construite en pierre de taille et mesure 8m de haut. Sa construction débute en 1891, il y a 134 ans. Il s'allume en 1894 dans le but d'améliorer l’éclairage du chenal du Four, à une période ou les

avaries de bateaux sont nombreuses.
Pour la petite histoire, le chenal du Four permet d’accéder ou de quitter la mer d’Iroise. Il est considéré par les marins comme l’une des zones de navigations les plus dangereuses d’Europe. En effet, il est parsemé de récifs, d'îlots et d'îles et est agité par de forts courants. La mer d'Iroise est ainsi la zone maritime où la densité de phares et de balises est la plus importante de France. Depuis la Colonie de Trézien, il est possible d’en observer une multitude, comme le phare de “Trézien”, “Le Stiff”, le “Saint-Mathieu”, “Kermorvan”, “La Jument”, “Kéréon”…

Le Fanal s'éteint en 1901 au profit d'un nouveau feu près du sémaphore du Corsen.
Le lieu est alors vendu au Père Abbé Le Gall, qui lance en 1930 et jusqu'en 1995 les colonies de vacances.. A cette époque, l'étage du fanal (qui aujourd'hui accueille le gîte) abritait les chambres des moniteurs et adultes qui encadraient les colonies.
Aujourd’hui, Petit phare, maison de gardien, mur d’enceinte, tout est toujours là mais parfaitement fondu dans notre rénovation ! Et pour l'histoire complète de La Colonie de Trézien, c'est par ici !
En bref, nous espérons de tout cœur que vous apprécierez votre séjour si vous avez la chance de pouvoir venir profiter de ce petit cocon !
Commentaires